Valeurs mobilières
La Division des valeurs mobilières de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba protège les investisseurs et favorise l’équité et l’efficacité des marchés financiers de la province notamment par l’inscription des intervenants, le traitement des demandes et des prospectus, la préparation des cas à soumettre aux commissaires et la réalisation d’enquêtes, de poursuites et d’autres formes d’audiences.
Cliquez ici pour accéder à l’information de nature juridique
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est l’organisme indépendant qui protège les investisseurs et favorise les pratiques commerciales équitables et efficaces dans la province. Elle voit à l’inscription des sociétés et des personnes physiques engagées dans des activités de négociation ou de conseil en valeurs mobilières et contrats de change au Manitoba.
La présente section contient de l’information sur les exigences et les modalités d’inscription ainsi que sur les droits et les formulaires requis aux termes des diverses lois appliquées par l’OSFM.
La présente section contient de l’information sur les exigences et les modalités d’inscription ainsi que sur la façon de demeurer en conformité avec la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba), la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) et le Règlement 31-103.
Pour plus de renseignements :
- Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
- Instruction générale relative au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
- Règlement 33-109 sur les renseignements concernant l’inscription
- Instruction générale relative au Règlement 33-109 sur les renseignements concernant l’inscription
- Instruction générale 11-204 relative à l’inscription dans plusieurs territoires
- Règle de la CVM 2000-11, Loi sur les contrats à terme de marchandises
Pour toute question relative à l’inscription, prière d’écrire à registrationmsc@gov.mb.ca.
Si vous ne savez pas sous quelle catégorie vous ou votre société devez vous inscrire, demandez à la société qui vous parraine. La Commission des valeurs mobilières du Manitoba étant un organisme de réglementation, elle ne peut donner de conseil juridique ou professionnel.
La personne physique qui demande une inscription doit choisir une ou plusieurs catégories d’inscription. Toutes les inscriptions de personnes physiques doivent être parrainées par une société inscrite. Les catégories d’inscription des personnes physiques en application de la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) figurent à la partie 2 du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites. Les catégories d’inscription des personnes physiques en application de la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) figurent dans la loi et dans la Règle 2000-11 sur les marchandises.
CATÉGORIE | ACTIVITÉS AUTORISÉES |
---|---|
Dealing Representative | may act as a dealer or an underwriter in respect of a security that the individual’s sponsoring firm is permitted to trade or underwrite. |
Dealing Representative | may act as a dealer or an underwriter in respect of a security that the individual’s sponsoring firm is permitted to trade or underwrite. |
Advising Representative | may act as an adviser in respect of a security that the individual’s sponsoring firm is permitted to advise. |
Associate Advising Representative | may act as an adviser in respect of a security that the individual’s sponsoring firm is permitted to advise on if the advice has been approved under subsection 4.2(1) {associate advising representatives – pre-approval of advice}. |
Ultimate Designated Person(UDP) | must do all of the following:
(a) supervise the activities of the firm that are directed towards ensuring compliance with securities legislation by the firm and each individual acting on the firm’s behalf; (b) promote compliance by the firm, and |
Chief Compliance Officer | (a) establish and maintain policies and procedures for assessing compliance by the firm, and individuals acting on its behalf, with securities legislation;
(b) monitor and assess compliance by the firm, and individuals acting on its behalf, with securities legislation; (c) report to the ultimate designated person of the firm as soon as possible if the chief compliance officer becomes aware of any circumstances indicating that the firm, or any individual acting on its behalf, may be in non-compliance with securities legislation and any of the following apply: (i) the non-compliance creates, in the opinion of a reasonable person, a risk of harm to a client; (ii) the non-compliance creates, in the opinion of a reasonable person, a risk of harm to the capital markets; (iii) the non-compliance is part of a pattern of noncompliance; (d) submit an annual report to the firm’s board of directors, or individuals acting in a similar capacity for the firm, for the purpose of assessing compliance by the firm, and individuals acting on its behalf, with securities legislation. |
Permitted Individual | (a) a director, chief executive officer, chief financial officer, or chief operating officer of a firm, or a functional equivalent of any of those positions,
(b) an individual who has beneficial ownership of, or direct or indirect control or direction over, 10 percent or more of the voting securities of a firm, or (c) a trustee, executor, administrator or other personal or legal representative, that has direct or indirect control or direction over, 10 percent or more of the voting securities of a firm |
Inscription d’une personne physique et examen d’une personne physique autorisée – 33-109A4.
La société qui demande une inscription doit choisir une ou plusieurs catégories d’inscription. Les catégories d’inscription en application de la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) figurent à la partie 7 du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites. Les catégories d’inscription des sociétés en application de la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) figurent dans la loi et dans la Règle 2000-11 sur les marchandises.
CATÉGORIE | ACTIVITÉS AUTORISÉES |
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Investment Dealer | may act as a dealer or an underwriter in respect of any security |
Mutual Fund Dealer | may act as a dealer in respect of any security of (i) a mutual fund, or (ii) an investment fund that is a laboursponsored investment fund corporation or labour sponsored venture capital corporation under legislation of a jurisdiction of Canada. |
Scholarship Plan Dealer | may act as a dealer in respect of a security of a scholarship plan, an educational plan or an educational trust. |
Exempt Market Dealer | may (i) act as a dealer by trading a security that is distributed under an exemption from the prospectus requirement, whether or not a prospectus was filed in respect of the distribution, (ii) act as a dealer by trading a security that, if the trade were a distribution, would be exempt from the prospectus requirement, (iii) receive an order from a client to sell a security that was acquired by the client in a circumstance described in subparagraph (i) or (ii), and may act or solicit in furtherance of receiving such an order, and (iv) act as an underwriter in respect of a distribution of securities that is made under an exemption from the prospectus requirement. |
Restricted Dealer | may act as a dealer or an underwriter in accordance with the terms, conditions, restrictions or requirements applied to its registration. |
Portfolio Manager | may act as an adviser in respect of any security. |
Restricted Portfolio Manager | may act as an adviser in respect of any security in accordance with the terms, conditions, restrictions or requirements applied to its registration. |
Investment Fund Manager | directs the business, operations or affairs on an investment fund. |
Inscription d’une société – Instructions et formulaires – 33-109A6
Le financement participatif est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, généralement par Internet. L’objectif est de réunir des fonds suffisants pour réaliser un projet précis.
Il s’agit d’un financement participatif en capital lorsqu’une entreprise réunit des fonds par l’émission de titres de créance (comme des obligations) ou de titres qui donnent droit à une participation aux bénéfices éventuels (comme des actions). Au Manitoba, l’émission de titres dans le public est assujettie à des obligations de nature légale et financière.
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba a mis en œuvre des dispenses d’inscription et de prospectus qui permettent aux entreprises en démarrage de réunir des capitaux au moyen du financement participatif en capital, à certaines conditions.
NOM | PORTAILS ADMISSIBLES |
---|---|
1383364 B.C. LTD. (o/a REITIUM.fund) | www.REITIUM.fund |
CanaDragon Enterprise Equity Crowdfunding Interchange | www.ecfex.ca |
Capiche Crowdfunding Inc. | www.capiche.io |
Crowdco Inc. | www.gotroo.com |
FrontFundr | www.frontfundr.com |
Reitium Funding Ventures Ltd. | reitium.com and Vested vested.ca |
Wayblaze Crowdfunding Inc. | www.wayblaze.com |
Financement participatif des entreprises en démarrage – Document de placement – Formulaire 1
Financement participatif des entreprises en démarrage – Reconnaissance du risque – Formulaire 2
Financement participatif des entreprises en démarrage – Renseignements sur le portail de financement – Formulaire 3
Financement participatif des entreprises en démarrage – Renseignements personnels relatifs au portail de financement – Formulaire 4
Financement participatif des entreprises en démarrage – Attestation semestrielle relative aux ressources financières – Formulaire 5
Les plateformes en ligne proposant la négociation de cryptoactifs sont tenues de s’inscrire auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba. Actuellement, les plateformes inscrites sont assujetties à des modalités relatives à leurs activités. Les plateformes de négociation de cryptoactifs suivantes ont reçu une dispense leur permettant d’offrir des produits cryptoactifs aux investisseurs au Manitoba. Le tableau ci-dessous indique les plateformes qui sont actuellement inscrites et comporte des liens vers les décisions de dispense qui s’appliquent à elles.
Les plateformes non inscrites ne sont pas autorisées à négocier avec les résidents du Manitoba et elles peuvent figurer dans la base de données des mises en garde des investisseurs et faire l’objet de mesures réglementaires, y compris des ordonnances temporaires.
Les opérateurs de plateformes inscrites et non inscrites doivent savoir que le personnel de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba peut examiner leur conformité aux exigences de la législation en valeurs mobilières, y compris les règles relatives à la publicité et à la commercialisation. Les publicités fausses ou trompeuses et les stratégies de commercialisation inappropriées soulèvent des questions quant à l’aptitude d’une entreprise et de ses dirigeants pour l’inscription.
Pour des indications récentes, voir l’Avis conjoint 21-330 du personnel des ACVM et de l’ORCVM : Indications à l’intention des plateformes de négociation de cryptoactifs : Obligations relatives à la publicité, à la commercialisation et à l’utilisation des médias sociaux.
Les plateformes de négociation de cryptoactifs suivantes ont reçu une dispense leur permettant d’offrir des produits cryptoactifs aux investisseurs au Manitoba :
NOM | CATÉGORIE D’INSCRIPTION | DATE DE LA DISPENSE (DÉCISION LA PLUS RÉCENTE) | DATE D’INSCRIPTION |
---|---|---|---|
Bitbuy Technologies Inc. (Bitbuy) | Restricted Dealer | November 30, 2021 | November 30, 2021 |
Bitvo Inc. (Bitvo) | Restricted Dealer | April 25, 2022 | April 26, 2022 |
Coinberry Limited (Coinberry) | Restricted Dealer | August 19, 2021 | August 19, 2021 |
Fidelity Clearing Canada ULC (Fidelity Digital Assets) | Investment Dealer | April 18, 2022 | May 8, 2009 |
Netcoins Inc. (Netcoins) | Restricted Dealer | March 24, 2022 | September 29, 2021 |
Newton Crypto Ltd. | Restricted Dealer | August 15, 2022 | August 15, 2022 |
Simply Digital Technologies Inc. (CoinSmart) | Restricted Dealer | December 21, 2021 | October 22, 2021 |
Virgo CX Inc. (VirgoCX) | Restricted Dealer | May 30, 2022 | May 31, 2022 |
Wealthsimple Digital Assets Inc. (Wealthsimple) | Restricted Dealer | June 18, 2021 | August 7, 2022 |
Guide de demande d’inscription
Une fois que la société a déterminé la catégorie d’inscription qu’elle souhaite demander, elle doit remplir et déposer le formulaire 33-109A6 Inscription d’une société.
Les courtiers en placement et les courtiers en épargne collective doivent d’abord devenir membres de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI).
Toutes les sociétés qui souhaitent s’inscrire au Manitoba sont tenues de s’inscrire d’abord à la Base de données nationale d’inscription (BDNI). Elles recevront alors un numéro BDNI qui servira à leur demande d’inscription. Pour plus de renseignements : http://www.nrd-info.ca.
Remplir le formulaire 33-109A6 Inscription d’une société
Les attestations suivantes doivent être jointes à la demande :
L’appendice B, Acte d’acceptation de compétence et de désignation d’un mandataire aux fins de signification, pour chaque territoire dans lequel la société demande à s’inscrire (voir la partie 2.4 du formulaire 33-109A6)
Le plan d’affaires de la société pour au moins les trois prochains exercices (voir la partie 3 du formulaire 33-109A6)
Le manuel des politiques et procédures de la société prévoyant notamment des procédures d’ouverture de compte et une politique de répartition équitable des possibilités de placement (voir la partie 3.3 du formulaire 33-109A6)
Les documents constitutifs de la société (voir la partie 3.7 du formulaire 33-109A6)
L’organigramme illustrant les rapports hiérarchiques au sein de la société (voir la partie 3.11 du formulaire 33-109A6)
L’organigramme des propriétaires illustrant la structure et la propriété de la société (voir la partie 3.12 du formulaire 33-109A6)
Le calcul de l’excédent du fonds de roulement (voir la partie 5.1 et le formulaire 31-103A1)
La résolution du conseil d’administration approuvant l’assurance confirmant que la société dispose d’une assurance suffisante (voir la partie 5.7 du formulaire 33-109A6)
Les états financiers audités établis dans les 90 jours avant la demande (voir la partie 5.13 du formulaire 33-109A6)
La lettre d’instructions au vérificateur de la société autorisant le vérificateur à effectuer tout examen ou vérification que l’autorité peut exiger (voir la partie 5.14 du formulaire 33-109A6)
Les sociétés peuvent transmettre leur dossier d’inscription par courriel à registrationmsc@goc.mb.ca ou par courrier à :
Directeur adjoint
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
400, avenue St. Mary, bureau 500
Winnipeg (Manitoba). R3C 4K5
Si la société demande à s’inscrire en Ontario et que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) n’est pas son autorité principale, elle doit aussi déposer un exemplaire du formulaire 33-109A6, sans les documents justificatifs, auprès de la CVMO.
Une fois que la Commission des valeurs mobilières du Manitoba a reçu la demande, elle indique dans la BDNI que la demande de la société est « en traitement ». La société doit alors payer les droits d’inscription au moyen de son compte par virement électronique de fonds à la BDNI. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les droits.
Les droits exigibles en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) et de la Loi sur les contrats à terme de marchandises sont les suivants :
Category | Securities | Commodities |
---|---|---|
Firm Registration | $750 Per Registration Category | $1,000 |
Amendment of firm registration | $100 | $100 |
Individual Registration | $300 | $300 |
Reactivation of individual registration (three or more months) | $300 | $300 |
Reinstatement of individual registration (less than three months) | $75 | $75 |
For each business location or new business location of a registered firm | $200 | $200 |
Individual termination notice | $50 | $50 |
Amalgamation or merger of two or more registrants | - | $100 |
Miscellaneous applications | - | $650 |
Form 31-103F2 International Dealer and/or Adviser Exemption | $1,150 | - |
Règlement sur les droits relatifs aux systèmes de SEDAR et de la BDNI – Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba)
Règlement sur les droits relatifs au système de la BDNI – Loi sur les contrats à terme de marchandises
Les droits doivent être payés par virement électronique par le biais de la Base de données nationale d’inscription (BDNI). Si une société bénéficie d’une dispense relative au paiement par la BDNI en vertu de la partie 4 du Règlement 31-102 sur la Base de données nationale d’inscription, elle peut payer par chèque libellé à l’ordre du ministre des Finances du Manitoba.
Droits annuels relatifs à la Base de données nationale d’inscription
• Frais de présentation à la BDNI :
– 75 $ par formulaire 33-109A4 déposé pour l’inscription d’une personne physique ou l’examen d’une personne physique autorisée dans le territoire principal;
– 20,50 $ par formulaire 33-109A4 déposé pour l’inscription d’une personne physique ou l’examen d’une personne physique autorisée dans chaque territoire additionnel. (Ces droits étaient auparavant de 50 $ par territoire additionnel, jusqu’à un maximum de cinq.)
• Droits annuels relatifs au système de la BDNI :
– 75 $ pour chaque personne inscrite ou personne physique autorisée dans le territoire principal;
– 20,50 $ pour chaque personne inscrite ou personne physique autorisée dans chaque territoire additionnel. (Ces droits étaient auparavant de 50 $ par territoire additionnel, jusqu’à un maximum de cinq.)
En vertu du Règlement 13-102, les droits relatifs au système de la BDNI sont payables aux autorités de réglementation des valeurs mobilières et ne sont donc pas taxables.
Nota. S’il y a lieu, les taxes seront appliquées à toutes les demandes présentées à la BDNI avant le 12 octobre 2013. Les demandes qui sont dans la section des dossiers en cours d’un RAS et dont les droits n’ont pas été « reconnus » au 12 octobre ne seront pas taxées. Les renseignements sur les paiements, y compris les taxes, demeureront dans la BDNI à des fins de rapprochement.
Les droits annuels relatifs au système de la BDNI sont exigibles le 31 décembre pour l’année qui suit.
Si l’inscription d’une personne physique auprès d’une société a pris fin, la société peut éviter que des droits lui soient facturés pour cette personne en déposant une demande d’exclusion ou d’annulation des frais annuels à la BDNI. La société doit déposer la demande au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle l’inscription de la personne physique a pris fin.
Les sociétés doivent transmettre un avis de cessation de relation ou de radiation de l’inscription pour ces personnes physiques dans les dix premiers jours ouvrables de janvier de l’année suivant la cessation ou la radiation.
La présente section contient les formulaires nécessaires pour se conformer aux politiques et aux lois appliquées par la Commission des valeurs mobilières du Manitoba en matière de valeurs mobilières et de marchandises.
Sauf indication contraire, tous les formulaires requis pour l’inscription doivent être soumis à la Commission des valeurs mobilières du Manitoba par le biais de la BDNI et être accompagnés des droits exigibles.
Form Name | Form |
---|---|
Calculation of Excess Working Capital | 31-103F1 |
Submission to Jurisdiction and Appointment of Agent for Service | 31-103F2 |
Use of Mobility Exemption | 31-103F3 |
Net Asset Value Adjustments | 31-103F4 |
Section 11.9 or Section 11.10 Standard Template | 31-103 |
Notice of End of Individual Registration or Permitted Individual Status | 33-109F1 |
Change or Surrender of Individual Categories | 33-109F2 |
Business Locations Other Than Head Office | 33-109F3 |
Registration of Individuals and Review of Permitted Individuals | 33-109F4 |
Change of Registration Information | 33-109F5 |
Firm Registration – Instructions and forms | 33-109F6 |
Reinstatement of Registered Individuals and Permitted Individuals | 33-109F7 |
Form of Submission to Jurisdiction and Appointment of Agent for Service of Process by Broker-Dealer | 35-101F1 |
Form of Submission to Jurisdiction and Appointment of Agent for Service of Process by Agents of the Broker-Dealer | 35-102F2 |
Form of Submission to Jurisdiction and Appointment of Agent for Service of Process by Non-Resident Dealer | Non-Resident Dealers |
Criminal Record Form | Criminal Record Form |
Monthly Suppression of Terrorism and Canadian Sanctions Report | Suppression of Terrorism |
Form Name | Form |
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Start-up Crowdfunding – Offering Document | Form 1 |
Start-up Crowdfunding – Risk Acknowledgement | Form 2 |
Start-up Crowdfunding – Funding Portal Information Form | Form 3 |
Start-up Crowdfunding – Funding Portal Individual Information Form | Form 4 |
Start-up Crowdfunding – Report of Exemption Distribution | Form 5 |
Il est important que les entreprises et le public puissent connaître la situation d’inscription des personnes travaillant dans les domaines des valeurs mobilières, de l’immobilier et des institutions financières au Manitoba. Le fait d’être inscrites signifie que ces personnes ont rempli les conditions requises.
Valeurs mobilières : Le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription permet au public de chercher le nom de toutes les personnes physiques et sociétés inscrites au Canada (sauf celles qui sont inscrites uniquement auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario). Cliquez ici pour accéder au Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
FAQ sur l’inscription en valeurs mobilières
1. Comment obtenir un numéro BDNI?
Toute personne physique qui fait une demande d’inscription à la Base de données nationale d’inscription obtient un numéro BDNI unique. Ce numéro ne change pas et sert à tous les dépôts auprès de la BDNI.
Si votre lieu de travail se trouve au Manitoba et que vous devez obtenir un numéro BDNI, veuillez envoyer un message à registrationmsc@gov.mb.ca dans lequel vous indiquez votre nom légal complet, votre date de naissance et des renseignements sur votre employeur précédent.
2. Comment choisir un courtier ou un conseiller?
Le choix du bon conseiller est un processus important. Vous trouverez des conseils utiles dans notre brochure L’ABC du placement. Faire ses premiers pas.
3. Quels cours dois-je suivre avant de m’inscrire?
Les différentes catégories d’inscription exigent certaines formations. Vous trouverez la liste des cours obligatoires à la partie 3.4 du Règlement 31–103.
4. Quelle est la durée de validité des cours?
Pour connaître les délais d’inscription après les examens, veuillez consulter la partie 3.3 du Règlement 31–103.
5. Dois-je remplir un formulaire de vérification du casier judiciaire avec ma demande?
Oui, tous les résidents du Manitoba doivent déposer un formulaire de vérification du casier judiciaire avec leur demande d’inscription.
6. Quels sont les droits d’inscription?
• 300 $ pour une personne physique parrainée par une société;
• 750 $ pour une société en vertu de la partie 7 du Règlement 31–103;
• 1 000 $ pour une société en vertu de la Loi sur les contrats à terme de marchandises.
Pour les autres droits d’inscription, veuillez consulter la section sur les droits. Pour connaître les droits relatifs au système de la BDNI, aller au NRD-Info.ca.
7. Qui dois-je informer si je déménage?
Si vous déménagez, vous devez informer votre agent de conformité immédiatement. Les sociétés ont 15 jours pour informer l’organisme de réglementation d’un changement d’adresse. Pour plus de renseignements, voir l’annexe A de l’Instruction générale 33-109.
8. Puis-je recevoir un exemplaire de mon avis de cessation?
Votre ancienne société parrainante est tenue de vous fournir votre avis de cessation, comme il est prévu à l’article4.1 de l’Instruction générale 33-109.
9. Avec qui dois-je communiquer si j’ai de la difficulté à remplir une demande à la BDNI?
Si vous avez de la difficulté à remplir une demande à la BDNI, veuillez en informer le représentant autorisé de votre société.
10. Comment savoir si une société ou une personne physique est inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba?
10. Comment savoir si une société ou une personne physique est inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba?
La Base de données nationale d’inscription contient le nom de toutes les personnes (personnes physiques et sociétés) inscrites au Canada. Cliquez ici pour interroger la Base de données nationale d’inscription.
11. Quelles sont les responsabilités de la personne désignée responsable?
Les responsabilités de la personne désignée responsable sont décrites à l’article 5.1 du Règlement 31-103.
12. Quelles sont les responsabilités du chef de la conformité?
Les responsabilités du chef de la conformité sont décrites à l’article 5.2 du Règlement 31-103.
Si vous avez d’autres questions, veuillez les soumettre à registrationmsc@gov.mb.ca.
L’unité Conformité est responsable de l’encadrement direct des sociétés et des personnes physiques inscrites dans les catégories gestionnaire de portefeuille, gestionnaire de fonds d’investissement, courtier sur le marché dispensé et courtier en plans de bourses d’études.
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) procède aussi à l’inscription des sociétés et des personnes physiques comme courtiers en épargne collective et courtiers en placement. Ces sociétés et personnes physiques sont membres de l’organisme d’autoréglementation (OAR), à savoir l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), et sont assujetties aux exigences de conformité de l’OAR.
Le personnel de l’unité assure le suivi des sociétés et des personnes physiques en ce qui concerne leur conformité aux lois en valeurs mobilières et à leurs règlements d’application. Il s’acquitte de cette tâche notamment par les activités suivantes :
-réalisation d’examens complets et d’examens partiels des sociétés;
– suivi des obligations en matière de capital;
– participation à des examens de conformité ciblés concernant des questions particulières;
– publication de lignes directrices au moyen d’avis du personnel et de mesures de sensibilisation.
Les sociétés sont assujetties à des examens à la fois à l’intérieur du Manitoba et en coordination avec les autorités de réglementation des valeurs mobilières d’autres provinces et territoires, qui sont toutes membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Les sociétés inscrites sont assujetties à diverses obligations continues. La CVM procède à des examens de conformité pour surveiller et évaluer la conformité des sociétés aux obligations applicables.
La société inscrite est tenue d’établir, de maintenir et d’appliquer des politiques et procédures instaurant un système de contrôles et de supervision (un système de conformité) qui :
- • fournit l’assurance raisonnable que la société et les personnes physiques agissant pour son compte se conforment à la législation en valeurs mobilières;
• gère les risques liés à son activité conformément aux pratiques commerciales prudentes.
Il incombe à chaque société de choisir le système de conformité le mieux adapté à ses activités. La société doit tenir compte à la fois des obligations légales précises qu’elle doit respecter ainsi que des obligations fondées sur des principes qui guident ses activités et celles des personnes agissant pour son compte.
Pour plus de renseignements :
En plus des obligations fondées sur des principes, les sociétés et les personnes physiques inscrites sont régies par des obligations précises en matière de conduite professionnelle prévues dans la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) et la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) ainsi que par des règles et des instruments connexes.
La connaissance du client, la convenance au client, la connaissance du produit, la commercialisation, l’information sur la relation, les politiques et procédures ainsi que le traitement des plaintes sont quelques-uns des exemples d’obligations des sociétés inscrites en matière de conduite professionnelle.
Pour plus de renseignements :
- National Instrument 31-103Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations
- • Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
• Instruction générale relative au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
• Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba)
• Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba)
Les sociétés inscrites ont des obligations financières continues, notamment l’information financière, le maintien d’un fonds de roulement suffisant et la souscription de garanties d’assurance adéquates.
Obligations relatives à l’information financière
Au plus tard 90 jours après la fin de son exercice financier, la société inscrite doit déposer les documents suivants auprès de la CVM :
- • ses états financiers annuels audités pour l’exercice;
• le formulaire 31-103A1 Calcul de l’excédent du fonds de roulement dûment rempli pour la fin de l’exercice et la fin de l’exercice précédent.
Si la société est inscrite comme gestionnaire de fonds d’investissement, elle doit soumettre une description de tout rajustement de la valeur liquidative qui s’est produit durant la période.
- • l’état de la situation financière et l’état du résultat global non audités pour la période de trois mois;
• le formulaire 31-103A1 Calcul de l’excédent du fonds de roulement dûment rempli pour la fin du trimestre et la fin du trimestre précédent.
Si la société est inscrite comme gestionnaire de fonds d’investissement, elle doit soumettre une description de tout rajustement de la valeur liquidative qui s’est produit durant la période.
Tous les états financiers soumis par la société inscrite doivent être dressés conformément au Règlement 52-107 sur les principes comptables et normes d’audit acceptables.
Les sociétés membres de l’OCRI sont dispensées des obligations relatives au dépôt de l’information financière ci-dessus sauf si elles sont inscrites dans des catégories multiples, auquel cas les obligations d’information financière indiquées ci-dessus peuvent s’appliquer.
Obligations relatives au fonds de roulement
La société inscrite doit calculer l’excédent de son fonds de roulement à l’aide du formulaire 31-103A1 Calcul de l’excédent du fonds de roulement. Elle doit s’assurer que l’excédent de son fonds de roulement n’est pas inférieur à zéro sur deux jours consécutifs.
Si la société inscrite affiche une insuffisance de capital, elle doit en informer la CVM dès que possible et indiquer comment elle compte corriger la situation.
Obligations relatives à l’assurance et au cautionnement
La société inscrite doit maintenir un cautionnement ou une assurance qui prévoit certaines clauses et garanties. Elle doit informer la CVM immédiatement de tout changement à son cautionnement ou à sa police d’assurance, de toute réclamation ou de l’annulation de son cautionnement ou de son assurance.
Pour plus de renseignements :
- • Instruction générale relative au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
• Formulaire 31-103A1 Calcul de l’excédent du fonds de roulement
• Règlement 52-107 sur les principes comptables et normes d’audit acceptables
Obligations de déclaration mensuelle relatives à la lutte contre le terrorisme et aux sanctions imposées par le Canada
Obligations de déclaration mensuelle relatives à la lutte contre le terrorisme et aux sanctions imposées par le Canada
En vertu des lois fédérales, les personnes inscrites, les courtiers internationaux dispensés et les conseillers internationaux dispensés ont certaines obligations de soumettre des rapports mensuels particuliers concernant le financement du terrorisme et les sanctions imposées par les Nations Unies dans certains pays au principal organisme de réglementation ou à l’organisme qui supervise ou régit la personne inscrite ou la société internationale dispensée en vertu des lois provinciales sur les valeurs mobilières.
On trouvera de plus amples renseignements sur ces lois et les obligations de déclaration dans l’Avis 31-352 du personnel de la ACVM : Obligations de déclaration mensuelle relatives à la lutte contre le terrorisme et aux sanctions imposées par le Canada..
Étant donné que des exigences fédérales en matière de déclaration peuvent être ajoutées, modifiées ou abrogées à tout moment, les participants au marché sont invités à consulter le Guide des ACVM sur les obligations de déclaration relatives à la lutte contre le terrorisme et aux sanctions imposées par le Canada. Ce guide comprend une liste des dispositions législatives courantes en matière de déclaration fédérale.
Membres d’un organisme d’autoréglementation
La société inscrite comme courtier en placement ou courtier en épargne collective doit être membre d’un organisme d’autoréglementation (OAR). Les sociétés et les représentants de courtiers membres d’un OAR sont dispensés de certaines obligations étant donné que les OAR ont leurs propres règles. Ces dispenses sont indiquées dans le Règlement 31-103.
Sociétés inscrites dans plusieurs catégories
En règle générale, une société qui a des activités de plusieurs types exigeant une inscription doit s’inscrire dans chaque catégorie applicable. Elle doit se conformer aux obligations de toutes les catégories dans lesquelles elle est inscrite.
Si la société est inscrite dans plusieurs catégories, elle doit respecter les obligations les plus strictes de ces catégories d’inscription. Si elle est membre d’un OAR et qu’elle est inscrite dans plusieurs catégories, les obligations relatives à l’information financière de l’OAR et de la CVM peuvent toutes deux s’appliquer. Les membres de l’OCRI devraient consulter les règles applicables de leur OAR afin de déterminer les obligations d’information financière auxquelles ils sont assujettis.
Pour plus de renseignements :
- Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)]
- • Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
• Instruction générale relative au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites
Le personnel de l’unité Conformité peut procéder à des examens des personnes inscrites, dont les gestionnaires de portefeuille, les courtiers sur le marché dispensé, les gestionnaires de fonds d’investissement et les courtiers en plans de bourses d’études inscrits au Manitoba, afin de déterminer si une société inscrite se conforme à la législation sur les valeurs mobilières. Un tel pouvoir, énoncé au paragraphe 35(1) de la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba), nous autorise à examiner toutes les activités d’une personne inscrite.
Nous utilisons une approche fondée sur le risque pour sélectionner les sociétés qui feront l’objet d’un examen de conformité. La société inscrite peut également faire l’objet d’un examen par suite d’une recommandation d’un autre service de la CVM ou d’un autre organisme de réglementation, ou encore si des plaintes sont reçues à son sujet.
L’examen peut être complet, c’est-à-dire qu’il porte sur les principaux secteurs fonctionnels des activités de l’entreprise, ou partiel, c’est-à-dire qu’il se concentre sur une question particulière. Au cours de la première année suivant leur inscription, nous procédons également à un examen de haut niveau des sociétés nouvellement inscrites.
Le personnel peut également réaliser des examens des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective. Si une société est inscrite dans plusieurs catégories, elle peut être assujettie à des examens de conformité à la fois par la CVM et par son organisme d’autoréglementation.
Si une société inscrite est choisie pour un examen de conformité, nous l’en informons habituellement à l’avance et lui fournissons une liste des documents et des registres que notre personnel examinera. L’examen comprend une entrevue avec les membres de la haute direction et d’autres employés clés. La durée de l’examen dépend de la complexité des activités de la société et de la nature des constats.
Une fois l’examen terminé, la haute direction de la société reçoit une liste des constats qui décrit les déficiences relevées et sur laquelle la société doit indiquer les mesures qu’elle compte prendre pour corriger la situation. Si la société règle toutes les questions de manière satisfaisante, le dossier est clos. Si elle ne règle pas les déficiences adéquatement, nous pouvons prendre des mesures supplémentaires, comme celles-ci :
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- • encadrement accru de la société;
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- • examen de suivi;
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- • imposition de conditions;
- • renvoi de l’affaire au personnel d’exécution.
LA CVM peut également prendre ces mesures immédiatement si un constat est particulièrement grave.
Nous organisons à l’occasion des forums et d’autres événements destinés aux chefs de la conformité et autres personnes responsables de la conformité dans les sociétés inscrites. Les sociétés inscrites sont invitées à y participer et à poser des questions, soulever des préoccupations et utiliser l’information fournie comme outil d’autoévaluation afin de renforcer la conformité et d’améliorer les contrôles internes.
Nous publions périodiquement des avis du personnel, des indications et d’autres documents d’intérêt pour les personnes inscrites.
Pour plus de renseignements :
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- • Avis 31-325 du personnel des ACVM : Pratiques de commercialisation des gestionnaires de portefeuille
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- • Avis 31-334 du personnel des ACVM : Examen par les ACVM des pratiques en matière d’information sur la relation
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- • Avis 31–336 du personnel des ACVM : Indications à l’intention des gestionnaires de portefeuille, des courtiers sur le marché dispensé et des autres personnes inscrites au sujet des obligations de connaissance du client, de connaissance du produit et d’évaluation de la convenance au client
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- • Avis 31-342 du personnel des ACVM : Indications à l’intention des gestionnaires de portefeuille relativement aux conseils en ligne
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- • Avis 31-343 du personnel des ACVM : Conflits d’intérêts relatifs au placement de titres d’émetteurs reliés ou associés
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- • Avis 31-345 du personnel des ACVM : Information sur les coûts, rapport sur le rendement et relevés du client. Questions fréquemment posées et indications supplémentaires
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- • Avis 31-347 du personnel des ACVM : Indications à l’intention des gestionnaires de portefeuille sur les ententes de services conclues avec des courtiers membres de l’OCRCVM
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- • Avis 31-350 du personnel des ACVM : Indications sur la conformité et les obligations réglementaires des petites sociétés
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- • Avis 31-356 du personnel des ACVM : Indications sur le recours à des consultants en conformité par des sociétés, conformément à la décision d’une autorité
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- • Avis 31-358 du personnel des ACVM : Indications et consultation sur les obligations d’inscription des chefs de la conformité
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- • Avis 33-315 du personnel des ACVM : Obligation d’évaluation de la convenance au client et de connaissance du client
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- • Avis 33-321 du personnel des ACVM : Cybersécurité et médias sociaux
- • Réformes axées sur le client – Questions et réponses Autorités canadiennes en valeurs mobilières (www.autorites-valeurs-mobilieres.ca)
L’unité Encadrement est responsable de l’encadrement et de la réglementation des divers intervenants du marché qui participent au fonctionnement des marchés des valeurs mobilières et des dérivés au Manitoba.
Les organismes d’autoréglementation (OAR) représentent leurs membres et réglementent les activités, les normes de pratique et la conduite professionnelle de leurs membres. La Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) et la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) confèrent à la CVM le pouvoir de reconnaître les OAR. L’organisme d’autoréglementation reconnu au Manitoba est l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). L’OCRI réglemente les courtiers en épargne collective ainsi que les courtiers en placement et agit en tant que fournisseur de services de réglementation pour les marchés ayant retenu ses services à ce titre.
On trouvera l’ordonnance de reconnaissance et d’autres documents relatifs au rôle d’encadrement de la CVM en suivant les liens ci-dessous :
• Ordonnance de reconnaissance 7601 de l’Organisme canadien de réglementation des investissements – dans sa version modifiée et reformulée du 1er juin 2023
• Protocole d’entente sur la surveillance de l’Organisme canadien de réglementation des investissements – 1er juin 2023
Autres documents
• Avis 25-303 du personnel des ACVM : Rapport d’activités annuel 2021 des ACVM sur la surveillance des organismes d’autoréglementation et des fonds de protection des épargnants
Les autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada ont reconnu le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (Nouvel OAR) et approuvé ou accepté le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), avec prise d’effet le 1er janvier 2023. Le 1er juin 2023, le Nouvel OAR a été renommé officiellement l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI).
L’OCRI assume les fonctions de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Il réglemente les courtiers en épargne collective et les courtiers en placement et agit en tant que fournisseur de services de réglementation pour les marchés ayant retenu ses services à ce titre, notamment pour y surveiller les opérations en vue d’assurer la conformité aux règles et à la législation en valeurs mobilières.
Le FCPI fusionne l’ancien Fonds canadien de protection des épargnants et la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM en une nouvelle entité indépendante de l’OCRI. Le FCPI indemnise les clients admissibles des sociétés membres de l’OCRI en cas d’insolvabilité de ces dernières. Il ne couvre pas les pertes résultant de l’évolution de la valeur de marché des titres, de placements inappropriés ou de la défaillance d’un émetteur de titres.
Le FCPI fusionne l’ancien Fonds canadien de protection des épargnants et la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM en une nouvelle entité indépendante de l’OCRI. Le FCPI offre une indemnisation pour les actifs détenus par une société membre pour le compte d’un client admissible, si la société membre devient insolvable. Les sociétés membres du FCPI sont des membres de l’OCRI qui sont des courtiers en placement ou des courtiers en épargne collective qui ne sont pas situés exclusivement au Québec. Il ne couvre pas les pertes résultant de l’évolution de la valeur de marché des titres, de placements inappropriés ou de la défaillance d’un émetteur de titres.
On trouvera l’ordonnance d’approbation et d’autres documents relatifs au rôle d’encadrement de la CVM en suivant les liens ci-dessous :
• Ordonnance de reconnaissance 7602 du Fonds canadien de protection des investisseurs – 1er janvier 2023
• Protocole d’entente sur la surveillance du Fonds canadien de protection des investisseurs – 1er janvier 2023
La Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) et la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) confèrent à la CVM le pouvoir de reconnaître les bourses ou de les dispenser de l’obligation de reconnaissance prévue par la loi. Cela permet aux marchés boursiers d’exercer leurs activités au Manitoba et établit les modalités aux termes desquelles ils sont réglementés.
La CVM, à l’instar d’autres autorités canadiennes en valeurs mobilières, est signataire d’un protocole d’entente portant sur la coordination de la réglementation et de la surveillance des bourses et des systèmes de cotation et de déclaration d’opérations.
On trouvera ci-dessous les liens vers le protocole d’entente ainsi que la liste des bourses, des autorités responsables et des autorités de dispense.
Protocole d’entente sur la surveillance des bourses et des systèmes de cotation et de déclaration d’opérations – 17 décembre 2020
Avis 2020-24 de la CVM – Commission des valeurs mobilières du Manitoba
ICE Futures Canada Inc. a été reconnue comme bourse au Manitoba jusqu’au 21 août 2018.
ICE Futures Canada Inc. – Ordonnance de révocation 7459 – 21 août 2018
ICE Futures Canada Inc. – Ordonnance de reconnaissance 5718 – 16 juin 2008
L’agence de compensation permet aux acheteurs et aux vendeurs de valeurs mobilières et de contrats à terme de compenser et d’exécuter des opérations. La Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) et la Loi sur les contrats à terme de marchandises (Manitoba) confèrent à la CVM le pouvoir de reconnaître et de désigner les agences et les chambres de compensation ou de les dispenser des exigences de reconnaissance prévues par la loi. Ce pouvoir permet aux agences de compensation d’exercer leurs activités au Manitoba et établit les modalités aux termes desquelles elles sont réglementées.
La CVM, à l’instar d’autres autorités canadiennes en valeurs mobilières, est signataire d’un protocole d’entente à cet égard :
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- • Protocole d’entente concernant la surveillance des chambres de compensation, des référentiels centraux et des fournisseurs de services d’appariement
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- • ICE Clear Canada a été reconnue comme chambre de compensation au Manitoba jusqu’au 13 août 2018
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- • ICE Clear Canada Inc. – Ordonnance de révocation 7457 – 13 août 2018
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- • ICE Clear Canada et ICE Futures Canada – Ordonnance de reconnaissance 5719 – 16 juin 2008
- • ICE Clear Canada Inc. – Ordonnance 6878 – 6 février 2014
Un référentiel central est une entité qui recueille et conserve des rapports sur les opérations relatives à certains produits dérivés. La loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) confère à la CVM le pouvoir de désigner un référentiel central.
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- • DTCC Data Repository (U.S.) LLC
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- • Chicago Mercantile Exchange Inc.
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- • ICE Trade Vault, LLC
- • Protocole d’entente concernant la surveillance des chambres de compensation, des référentiels centraux et des fournisseurs de services d’appariement
• DTCC Data Repository (U.S.) LLC
• Chicago Mercantile Exchange Inc.
• ICE Trade Vault, LLC
• Protocole d’entente concernant la surveillance des chambres de compensation, des référentiels centraux et des fournisseurs de services d’appariement
La CVM a rendu des ordonnances pour permettre aux systèmes de négociation parallèle suivants d’exercer des activités au Manitoba :
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- • Bloomberg Tradebook Canada
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- • Instinet Corporation and Instinet Canada Limited
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- • TriAct Canada Marketplace LP
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- • CanDeal.ca Inc. and Tradeweb LLC
- • CollectiveBid Systems Inc. and CBID Securities Inc.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est responsable de la réglementation et de l’encadrement des cabinets comptables qui auditent les émetteurs assujettis au Canada ainsi que de la promotion de l’intégrité de l’information financière.
Le CCRC est reconnu aux termes de la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba) comme organisme d’encadrement des auditeurs.
Pour plus de renseignements :
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- • Conseil canadien sur la reddition de comptes
- • Conseil canadien sur la reddition de comptes – Ordonnance de reconnaissance – 31 juillet 2017
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba s’emploie à faire en sorte que les investisseurs aient accès à des informations opportunes, exactes et complètes afin qu’ils prennent des décisions éclairées concernant leurs investissements.
Qu’il s’agisse de renseignements sur les placements de titres et les dépôts d’information continue, les financements dispensés ou les déclarations d’initié, ces ressources aident les investisseurs à demeurer au fait de l’actualité.
Nous réglementons les émetteurs en examinant les documents de placement, en faisant le suivi des dépôts d’information continue et en formulant des recommandations au sujet des demandes de dispense par rapport aux dispositions des lois en valeurs mobilières.
Dans cette section, on explique brièvement ce qui est inclus dans la liste des émetteurs assujettis et comment consulter celle-ci.
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) maintient une liste des émetteurs assujettis du Manitoba. Cette liste indique également les émetteurs assujettis qui sont en défaut par rapport à certaines exigences d’information ou qui sont visés par une ordonnance d’interdiction d’opérations sur valeurs. La liste des émetteurs assujettis comprend :
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- • les émetteurs assujettis du Manitoba;
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- • les émetteurs assujettis du Manitoba en défaut par rapport à certaines exigences d’information prévues dans les lois en valeurs mobilières;
- • les émetteurs assujettis du Manitoba dont les titres sont visés par une ordonnance d’interdiction d’opérations rendue par la CVM.
La CVM met la liste à jour à la fin de chaque jour ouvrable et l’affiche sur son site Web au plus tard à 11 heures le jour ouvrable suivant. Pour connaître les détails et les codes de manquement de la liste des émetteurs assujettis, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :
Politique 51-601 de la CVM
Codes de manquement
Malgré tous les efforts déployés pour veiller à l’exactitude de l’information contenue dans la liste des émetteurs assujettis, une telle exactitude ne peut être garantie. Si un émetteur assujetti ne figure pas sur la liste alors qu’il le devrait ou s’il a été incorrectement indiqué comme étant en défaut, veuillez communiquer sans délai avec la CVM. La liste sera corrigée au besoin. Pour de plus amples renseignements :
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- • consultez les documents déposés par l’émetteur assujetti sur SEDAR;
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- • consultez la base de données nationale des interdictions d’opérations sur valeurs;
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- • communiquez directement avec l’émetteur assujetti;
- • consultez le site Web de la CVM.
Dans cette section, on explique comment un émetteur devient un émetteur assujetti (habituellement par le dépôt d’un prospectus), les obligations de dépôt continues de l’émetteur assujetti (information continue) et l’incidence de l’omission par un émetteur assujetti de déposer un document visé par l’information continue (interdiction d’opérations sur valeurs).
On y explique également comment consulter des prospectus, des documents d’information continue, les interdictions d’opérations sur valeurs et des listes d’émetteurs assujettis.
En vertu de la Loi sur les valeurs mobilières (Manitoba), quiconque a l’intention de vendre des valeurs mobilières au grand public doit préparer un document d’information détaillé appelé « prospectus ». Avant de pouvoir vendre ses titres, l’émetteur doit soumettre le prospectus à la CVM pour examen (et recevoir un visa). Le personnel de la CVM s’assure que le prospectus contient un exposé complet, véridique et clair de l’information et que le placement est conforme aux lois en valeurs mobilières.
Tous les documents publics déposés par les émetteurs assujettis sont accessibles par le Système électronique de données, d’analyse et de recherche.
Dès qu’un émetteur fait appel public à l’épargne, il doit déposer des documents d’information continue, comme ceux-ci :
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- • états financiers intermédiaires et annuels;
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- • rapports de gestion intermédiaires et annuels;
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- • notices annuelles;
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- • déclarations de changements importants;
- • circulaires d’information.
La CVM examine des documents d’information continue choisis afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux lois en valeurs mobilières.
Tous les documents publics déposés par les émetteurs assujettis sont accessibles par le Système électronique de données, d’analyse et de recherche.
COVID-19 : Les obligations d’information continue des émetteurs et leurs enjeux
Si un émetteur assujetti omet de déposer les documents d’information continue requis, la CVM peut rendre une ordonnance d’interdiction d’opérations sur valeurs qui empêche toute opération sur les titres de l’émetteur. Vous pouvez consulter les ordonnances d’interdiction d’opérations sur valeurs rendues par les autorités en valeurs mobilières dans la base de données des interdictions d’opérations sur valeurs.
Dans cette section, on explique les obligations de dépôt continues des initiés d’un émetteur assujetti (comme les membres du conseil d’administration et de la haute direction) de même que les dépôts relatifs aux initiés par un émetteur assujetti.
On y explique également comment consulter les déclarations d’initié, les déclarations d’opérations sur titre et les déclarations d’attribution de l’émetteur.
Dès qu’un émetteur fait appel public à l’épargne, il devient un émetteur assujetti, et ses initiés (comme les membres de son conseil d’administration et de sa haute direction) doivent déclarer toutes les opérations qu’ils font sur les titres de l’émetteur assujetti. Ces opérations comprennent l’acquisition et la disposition de titres de participation et de créance ainsi que l’attribution et l’exercice d’options, de bons de souscription et de droits de souscription. Les opérations doivent être déclarées dans les cinq jours civils, sauf en cas de dispense.
Les émetteurs assujettis ont également l’obligation de déclarer les opérations sur titres au moyen d’une déclaration d’opérations sur titres, qui informe les initiés et le public d’un dividende par action, d’un fractionnement d’action, d’une fusion, d’un regroupement, d’une réorganisation, d’une fusion-acquisition ou de toute autre opération du genre qui a une incidence sur l’ensemble des catégories de titres de l’émetteur assujetti.
Les émetteurs assujettis peuvent déclarer leurs attributions s’ils souhaitent que les dispenses qui y sont rattachées s’appliquent à leurs initiés à titre de rémunération pour services rendus. Une déclaration d’attribution de l’émetteur rend publics les détails des accords de rémunération aux termes desquels l’émetteur attribue des espèces, des titres ou des instruments financiers connexes (notamment des options, des droits à la plus-value d’actions, des régimes d’actions fictives, des actions temporairement incessibles, des droits à la valeur d’actions temporairement incessibles, des droits différés à la valeur d’actions, des droits à la valeur d’actions liés au rendement, des actions, des dividendes en actions, des bons de souscription, des titres convertibles et autres instruments similaires) à titre de rémunération pour services rendus.
Documents publics
Les déclarations d’initié, déclarations d’opérations sur titres et déclarations d’attribution de l’émetteur sont accessibles par le Système électronique de déclaration des initiés (SEDI).
Dans cette section, on explique les dispenses possibles pour permettre le placement de titres sans prospectus.
La présente section est un résumé général des dispositions législatives. Vous ne devriez pas vous fier uniquement à un tel résumé pour vendre des valeurs mobilières. Avant de vendre des titres, vous devriez lire intégralement les textes législatifs et obtenir des conseils professionnels.
La Loi sur les valeurs mobilières exige que les titres soient offerts par voie de prospectus et par le biais d’une personne dûment inscrite auprès de la CVM. Cependant, la loi prévoit aussi des cas où une entreprise peut mobiliser des capitaux par la vente de titres sans prospectus et sans recourir aux services d’un courtier inscrit. C’est ce qu’on appelle les dispenses d’exigence de prospectus et d’inscription.
L’entreprise qui offre des titres dans le cadre d’une dispense doit respecter scrupuleusement chacune des exigences requises par la dispense, et quiconque a l’intention de vendre des valeurs mobilières en se prévalant d’une dispense est fortement invité à obtenir des conseils professionnels avant de solliciter des investisseurs potentiels. Sauf si la vente est faite par un courtier inscrit et par voie de prospectus, le fait de vendre des titres sans avoir obtenu une dispense peut constituer une infraction à la Loi sur les valeurs mobilières.
Il ne faut pas commencer à solliciter des gens pour leur offrir d’investir avant d’avoir satisfait à toutes les conditions d’une dispense. Dans certains cas, nous devons recevoir un avis avant que les démarches ne commencent auprès des acheteurs potentiels.
Certaines dispenses sont offertes presque partout au Canada (voir « Dispenses nationales »), alors que d’autres ne sont offertes qu’au Manitoba (voir « Dispenses provinciales »).
Parmi les dispenses couramment utilisées et offertes dans tous les territoires canadiens en vertu du Règlement 45-106, il y a celles-ci :
Partie 2 du Règlement 45-106, qui permet la vente de titres :
à un investisseur qualifié (article 2.3);
à un émetteur fermé (article 2.4);
à des parents, amis et partenaires (article 2.5);
par notice d’offre;
Partie 6 du Règlement 45-106, qui indique le moment où des formulaires doivent être déposés auprès de la CVM.
Le déposant doit payer des droits de 25 $ à la CVM pour le dépôt de la Déclaration de placement avec dispense (formulaire 45-106A1) ainsi que des droits de 650 $ pour le dépôt d’une notice d’offre (formulaire 45-106-A2 ou 45-106A3).
Le Règlement 45-106 prévoit d’autres dispenses dans des circonstances précises. Chacun de ces placements avec dispense est assorti d’exigences et de limites particulières concernant les personnes qui peuvent acheter les titres dans le cadre de chaque dispense.
Les deux dispenses suivantes ne sont offertes qu’au Manitoba :
Paragraphe 91(a) du Règlement sur les valeurs mobilières
Une vente de valeurs mobilières est permise à un groupe précis d’acheteurs. Ces derniers sont informés des activités de l’entreprise dans laquelle ils investissent ou ils ont reçu des conseils professionnels au sujet de l’investissement. La dispense vise les entreprises nouvelles ou en expansion et ne peut être utilisée qu’une seule fois.
La dispense est habituellement utilisée par une nouvelle entreprise ou une société fermée qui modifie ses statuts afin de pouvoir faire appel public à l’épargne.
Quel document est utilisé pour vendre les valeurs mobilières?
Aucun document de placement particulier n’est requis, mais l’information transmise à l’acheteur ne doit pas être trompeuse.
Qui peut acheter les titres?
Des acheteurs apparentés ou un maximum de 15 acheteurs informés.
Pendant combien de temps peut-on vendre les titres aux termes de la dispense?
Les titres peuvent être vendus pendant un maximum de 180 jours suivant la date du dépôt d’un avis (formule 23 du Règlement sur les valeurs mobilières) auprès de la CVM. La dispense ne peut être utilisée qu’une seule fois.
Quels documents doit-on déposer auprès de la CVM?
Dépôt d’un Avis d’intention de faire des transactions sur valeurs mobilières (formule 23 du Règlement sur les valeurs mobilières) auprès de la CVM pour lancer le placement des titres.
À la fin du placement (au plus tard 15 jours suivant la fin de la période de 180 jours), dépôt d’un rapport décrivant ce qui a été vendu (formule 27 du Règlement sur les valeurs mobilières) et
d’une déclaration de chacun des acheteurs (formule 24 du Règlement sur les valeurs mobilières)
Quels sont les droits?
Des droits de 650 $ sont exigés pour le dépôt de la formule 23 Avis d’intention de faire des transactions sur valeurs mobilières.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures législatives.
Paragraphe 91(b) du Règlement sur les valeurs mobilières
Une vente de valeurs mobilières est permise à un type précis d’acheteurs par le biais d’une notice d’offre qui fournit à l’investisseur potentiel l’information requise pour qu’il prenne une décision de placement. La notice d’offre ne fait pas l’objet d’un examen par la CVM.
La dispense est habituellement utilisée par les entreprises qui ne sont pas en mesure d’émettre un prospectus, mais qui sont bien établies et qui ont des antécédents solides.
Quel document doit-on utiliser pour vendre les valeurs mobilières?
Une notice d’offre est requise. Le contenu de la notice d’offre est précisé dans la formule 26 du Règlement sur les valeurs mobilières. L’information transmise à l’acheteur ne doit pas être trompeuse.
Qui peut acheter les titres?
Related purchasers and/or up to 50 purchasers.
Pendant combien de temps peut-on vendre les titres aux termes de la dispense?
Les titres peuvent être vendus aux termes de la dispense pendant un maximum de 180 jours suivant la date du dépôt d’un avis (formule 23 du Règlement sur les valeurs mobilières) auprès de la CVM. La dispense peut être utilisée plus d’une fois, mais il doit s’écouler au moins 180 jours entre chaque placement de titres.
Quels documents doit-on déposer auprès de la CVM?
Dépôt d’un Avis d’intention de faire des transactions sur valeurs mobilières (formule 23 du Règlement sur les valeurs mobilières) auprès de la CVM pour lancer le placement des titres.
À la fin du placement (au plus tard 15 jours suivant la fin de la période de 180 jours), dépôt d’un rapport décrivant ce qui a été vendu (formule 27 du Règlement sur les valeurs mobilières) et
d’une déclaration de chacun des acheteurs (formule 24 du Règlement sur les valeurs mobilières)
Dans cette section, on présente un résumé des droits exigés par la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) relativement aux émetteurs et aux initiés.
Quels sont les droits?
Des droits de 650 $ sont exigés pour le dépôt de la formule 23 Avis d’intention de faire des transactions sur valeurs mobilières.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures législatives.
Les déposants auprès de SEDAR ont accès à un guide des droits ici.
Les droits pour dépôt tardif d’une déclaration d’initié sont de 50 $ par jour civil, par initié et par émetteur, jusqu’à concurrence de 1 000 $, pour toute période allant du 1er avril au 31 mars. Ces droits ne sont toutefois pas exigibles si des droits pour dépôt tardif sont exigibles à l’égard du même initié dans un territoire autre que le Manitoba pour la même période.
Category | Fees |
---|---|
Prospectus – investment fund issuer | $1,000 per fund, plus $325 for each additional class of security involved in the prospectus |
Prospectuses – other issuers, except base shelf prospectuses | $1,000 per issuer, plus $325 for each additional class of security, plus $75 for each additional technical report of a mineral project, to a maximum of $300, involved in the prospectus |
Base shelf prospectuses | $1,000 |
Prospectus supplements | $1,000 plus $325 for each additional class of security, except $0 if a pricing supplement as defined in National Instrument 44-102 |
Preliminary prospectus amendments | $325 for each new class of security added in the amendment |
Prospectus amendments – investment fund issuers | $175 per fund if financial statements are being added or amended, otherwise $100 per fund, plus $325 for each new class of security added in the amendment |
Prospectus amendments – other issuers, except amendments to base shelf prospectuses | $175 per issuer if financial statements are being added or amended or if a technical report of a mineral project is being added or amended; otherwise $100 per issuer, plus $325 for each new class of security added in the amendment |
Amendments to base shelf prospectuses | $100 |
Rights offerings | $250 |
Annual financial statements | $100 per issuer/fund |
Annual information forms | $1,000 per issuer/fund |
Search for and copies of filed public documents | $2 plus $0.50/page copied |
Il faut aussi déposer la notice d’offre (formule 26 du Règlement sur les valeurs mobilières) auprès de la CVM.
41-101F1 FORMSInformation required in an investment fund prospectus
41-101F2 FORMSInformation required in a scholarship plan prospectus
41-101F3 FORMSinformation required in an ETF facts document
41-101F4 FORMSPersonal information form and authorization of indirect collection, use and disclosure of personal information
41-101F - Appendix A FORMSIssuer form of submission to jurisdiction and appointment of agent for service of process
41-101F - Appendix B FORMSNon-issuer form of submission to jurisdiction and appointment of agent for service of process
41-101F - Appendix C FORMSShort form prospectus distributions - short form prospectus
44-101F1
81-101F1 FORMSContents of annual information form - consolidated version
81-101F2 FORMSContents of fund facts document - consolidated version
81-101F3
51-105F1 FORMSNotice of promotional activities
51-105F2 FORMSPersonal information form and authorization of indirect collection, use and disclosure of personal information
51-105F3A FORMSPersonal information form and authorization of indirect collection, use and disclosure of personal information
51-105F3B FORMSNotice - issuer ceases to be an OTC reporting issuer
51-105F4