Éducation financière

Pourquoi les gens consacrent-ils plus de temps à l’achat d’une nouvelle voiture ou à la planification de leurs vacances qu’au placement des économies de toute une vie?  La plupart des gens savent qu’ils devraient jouer un rôle plus actif dans le placement de leur argent, mais ignorent souvent par où commencer. Avant toute chose, il convient d’assimiler les fondements essentiels.

Pour obtenir un aperçu plus complet des renseignements destinés aux consommateurs, consultez le site financesaviseesmanitoba.ca.

Les trois principes d’une bonne gestion de ses finances

  1. Sachez qui vous êtes – L’argent a une signification différente pour chacun. Il peut être synonyme de liberté personnelle, de sécurité ou de la capacité de s’offrir les choses que l’on désire. Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que personne d’autre ne se soucie plus de votre argent que vous-même. Peu importe qui gère vos placements, vous êtes la seule personne qui saura si vous êtes à l’aise avec les choix proposés. Et il vous incombe de faire le suivi de vos placements pour vous assurer qu’ils vous conviennent toujours.
  2. Sachez quels sont vos objectifs – Une fois que vous avez cerné vos valeurs personnelles relatives à l’argent, examinez la situation dans son ensemble. Comment envisagez-vous votre avenir? Fixez-vous des objectifs financiers qui passent la R.A.M.P.E. :
  • Réalistes
  • Atteignables
  • Mesurables
  • Précis et conformes à un
  • Échéancier donné

3. Sachez quelle est votre tolérance au risque  – Tout placement comporte un risque. Il est donc essentiel que vous connaissiez votre tolérance au risque pour déterminer les placements qui vous conviennent. Votre tolérance au risque peut dépendre :

  • de votre préférence entre la préservation du capital ou la recherche d’une croissance élevée
  • du moment où vous aurez besoin de votre argent
  • de votre réaction à l’égard des hauts et des bas des marchés
  • de vos dettes
  • de l’existence d’autres sources de revenu sur lesquelles vous pouvez compter

La plupart des gens se tournent vers un conseiller financier pour qu’il les aide à simplifier leur vie et à atteindre leurs objectifs financiers. Avant de déléguer la gestion de vos finances, il est important d’examiner avec attention certains aspects essentiels.

 

 

Voici ce qu’il est important de savoir si vous décidez de retenir les services d’un conseiller financier

Choisir un conseiller

Choisir un conseiller

Un conseiller peut vous aider :

  • à fixer vos objectifs
  • à dresser un plan
  • à choisir des placements qui vous conviennent
  • à suivre le rendement de vos placements
  • à modifier votre plan au besoin.

Vous pouvez faire appel à un conseiller pour trouver des réponses à vos questions sur les produits et les stratégies de placement. De plus, le conseiller est quelqu’un à qui vous pouvez soumettre vos idées et qui peut vous encourager à respecter votre plan.

Optez pour un conseiller qui possède les compétences et l’expérience nécessaires et qui est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba. Assurez-vous de choisir quelqu’un qui, selon vous, est digne de confiance, car il est important que vous soyez à l’aise avec la personne qui s’occupera de vos finances.

Faites d’abord une première sélection des candidats au téléphone. Demandez-leur s’ils acceptent de nouveaux clients et s’ils conseillent des gens dans la même situation que vous. Une fois votre liste réduite, prenez rendez-vous avec chaque candidat à son bureau. Vous pourrez ainsi vous faire une opinion sur la façon dont le conseiller travaille.

Avant de prendre une décision finale, demandez-vous si vous serez à l’aise de travailler avec le conseiller retenu. Vous écoute-t-il et répond-il clairement à vos questions? Avez-vous établi une bonne relation avec lui? Dites-vous que votre relation avec votre conseiller est un partenariat : vous travaillez ensemble à la réalisation de vos objectifs financiers et vous avez tous les deux une part de responsabilité dans la réussite. Et comme pour toute relation, son succès repose sur une communication ouverte et franche.

À quoi vous attendre de votre conseiller

Ce à quoi vous devriez vous attendre de votre conseiller

Le rôle de votre conseiller consiste à vous donner des conseils utiles et éclairés pour vous aider à dresser un plan et à le mettre à exécution. Votre conseiller a l’obligation d’agir en tout temps dans votre intérêt et de vous recommander des placements qui vous conviennent. Pour remplir son rôle, votre conseiller devra prendre le temps de vous connaître et de comprendre clairement votre situation financière, vos objectifs et votre tolérance au risque.

Après le premier entretien avec votre conseiller, il se peut que vous vous demandiez s’il vous a posé beaucoup trop de questions ou trop peu. Il se peut aussi que vous ne sachiez pas à quelles questions vous devriez répondre ou ne pas répondre. Aidez-vous de la liste qui suit pour déterminer si votre conseiller recueille les bons renseignements et vous fournit le meilleur service possible.

  • Quels sont vos objectifs de placement?
    Votre conseiller doit connaître vos objectifs financiers pour vous faire les recommandations qui vous conviennent le plus. Cherchez-vous la sécurité de votre capital, des revenus ou la croissance à long terme de votre capital?
  • Quel âge avez-vous?
    Votre âge est lié à vos objectifs à court, moyen et long terme. Quelqu’un qui sort de l’université et qui commence tout juste à épargner aura probablement des objectifs et une tolérance au risque différents de quelqu’un qui vient de prendre sa retraite. Sachez aussi qu’au Manitoba, il faut avoir 18 ans pour conclure une entente contractuelle.
  • Quels sont votre revenu annuel et votre valeur nette?
    Cette information sert à déterminer votre situation financière et à recommander des placements qui conviennent à votre capacité financière.
  • Quelle est votre profession?
    Ce ne sont pas tous les travailleurs qui touchent un chèque de paie toutes les deux semaines. Certaines personnes sont payées à la commission ou occupent un emploi saisonnier. La variation de votre revenu peut nécessiter une liquidité à court terme de vos placements.
  • Quelle est votre tolérance au risque?
    Tout placement comporte un risque. Le conseiller doit déterminer si votre seuil de tolérance au risque est bas, moyen ou élevé, tenir compte de votre âge et de votre situation financière, mais aussi des incidences possibles du risque sur votre émotivité.

Afin d’avoir une image complète de votre situation financière, votre conseiller peut aussi vous demander si vous avez de l’assurance, un testament à jour ou des épargnes adéquates Il peut aussi chercher à connaître votre situation personnelle (état civil, personnes à charge, etc.), si vous avez pensé à la planification successorale ou si vous avez des préoccupations d’ordre fiscal.

Ce à quoi vous ne devriez pas vous attendre de votre conseiller

Votre conseiller ne pourra pas :

  • prédire avec certitude le rendement des marchés
  • recommander des placements qui seront toujours lucratifs
  • donner suite à des directives d’achat ou de vente de placements vagues ou générales
  • réaliser des objectifs ni satisfaire à des attentes de bénéfices irréalistes

Votre conseiller doit obtenir votre permission avant d’agir en votre nom, par exemple avant d’acheter ou de vendre des placements pour vous ou de retirer de l’argent de votre compte. Seuls le conseiller à qui vous avez accordé un « pouvoir discrétionnaire » et la personne que vous avez autorisée à effectuer des opérations dans votre compte ou que vous avez nommée fondé de pouvoir peuvent agir sans votre permission.

Responsabilités

Les conseillers apprécient les clients qui leur exposent clairement et honnêtement leur situation financière et leurs attentes, car ils peuvent ainsi leur donner de meilleurs conseils. N’oubliez pas que vous payez ces conseils. Mais, en bout de ligne, c’est vous qui vous devez prendre les décisions et en assumer les conséquences.

Voici des moyens que vous pouvez prendre pour que votre relation avec votre conseiller soit productive :

  • Préparez vos rendez-vous.
    Voyez chaque rendez-vous avec votre conseiller comme une réunion d’affaires. Prenez le temps avant la rencontre d’examiner vos placements et de noter les choses dont vous souhaitez discuter. Apportez tous les documents pertinents, comme vos derniers relevés de compte et avis de cotisation.
  • Posez des questions.
    Assurez-vous de bien comprendre les placements que recommande votre conseiller et le rôle qu’ils jouent dans votre plan. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez des précisions.
  • Prenez des notes. Prenez en note les détails de vos conversations avec votre conseiller et les points sur lesquels vous vous êtes entendus.
  • Soyez informé. Lisez les documents que vous recevez sur les produits de placement que vous envisagez d’acheter. Agrandissez le champ de vos connaissances en placement en suivant des cours, en lisant des livres et des journaux et en consultant des sites Web et autres médias.
  •  Faites le suivi de vos placements.
    Examinez vos avis d’exécution d’opération et vos relevés de compte dès que vous les recevez. Assurez-vous qu’ils correspondent aux décisions que vous avez prises et communiquez sans tarder avec votre conseiller en cas de problème.
  • Tenez votre conseiller au courant.
    Lorsque votre situation personnelle ou financière évolue, informez-en votre conseiller. Des changements importants dans votre vie, comme un mariage, une naissance, un divorce ou le décès du conjoint, peuvent avoir des répercussions considérables sur votre bien-être financier.

Travailler en collaboration avec un agent immobilier, un courtier hypothécaire ou un gestionnaire immobilier peut s’avérer une expérience précieuse et gratifiante dans le dédale de l’achat ou de la vente de propriétés, de l’obtention d’un prêt hypothécaire ou de la gestion de biens immobiliers. Ces experts du secteur de l’immobilier possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour vous orienter tout au long du processus. Lorsque vous travaillez aux côtés de professionnels de l’immobilier, vous bénéficiez de leur professionnalisme, de leur intégrité et de leur engagement pour répondre à vos besoins. En travaillant en étroite collaboration avec ces experts, vous pourrez faire des choix éclairés en toute confiance et concrétiser vos aspirations en matière d’immobilier ou de prêt hypothécaire.

Les personnes inscrites doivent faire preuve de compétence dans la prestation de leurs services et agir de manière à préserver l’intérêt et la confiance du public dans leurs  secteurs respectifs.

Les personnes qui souhaitent offrir des services immobiliers, des services de gestion immobilière ou des services hypothécaires au Manitoba doivent être inscrites auprès de l’OSFM. Faites une recherche ici pour savoir si le courtier en immobilier avec lequel vous envisagez de faire affaire est inscrit.

Pour obtenir une protection optimale de vous-même, de vos biens et de vos proches en matière d’assurance, il est primordial de vous appuyer sur l’expertise de professionnels de l’assurance.  Ces professionnels maîtrisent parfaitement le secteur de l’assurance et sont en mesure de vous offrir des conseils sur mesure, parfaitement adaptés à vos besoins particuliers.  En faisant équipe avec des spécialistes de l’assurance, vous avez le droit de vous attendre à ce qu’ils démontrent un professionnalisme irréprochable, une maîtrise incontestable du domaine et un engagement total à défendre vos intérêts. Leur rôle consiste à vous accompagner dans l’évaluation de vos risques, dans le choix des protections adéquates et dans la compréhension des diverses options de police à votre disposition. Ils sont là pour éclaircir les termes, expliquer les conditions souvent complexes, vous aider dans le processus de demandes d’indemnisation et vous apporter un soutien permanent afin de vous assurer d’être toujours bien protégés. Que ce soit pour une assurance habitation, une assurance automobile, une assurance médicale ou une assurance vie, ces spécialistes vous assisteront dans vos décisions pour s’assurer que vous disposez de toutes les protections dont vous avez besoin.

Faites une recherche ici pour savoir si le représentant d’assurance avec lequel vous envisagez de faire affaire est inscrit pour exercer au Manitoba.